Consignes
Descriptif de l’épreuve
1 heure
Lisez attentivement les instructions suivantes avant de commencer l'épreuve : l'épreuve d'Anglais a pour objectif d'évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe du candidat, ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.
L'épreuve comporte 2 parties:
1re partie : grammaire et vocabulaire (65 questions)
Dans cette partie, le candidat doit montrer sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
2e partie: 2 textes de compréhension (10 questions)
Cette partie comporte 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événe- ments.
L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
Le jour de l'épreuve
Chaque question comporte quatre items, notés A) B) C) D). Pour chaque item, vous devez signaler s'il est vrai ou faux.
Règle d'attribution des points:
Vous disposez d'un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne une pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux quatre items d'une même question.
COEFFICIENTS ATTRIBUÉS À CETTE ÉPREUVE
ESDES 7 | ESSCA 5 | IÉSEG 4
Conseils
• Pour bien préparer la première partie de cette épreuve, il faut bien connaître sa grammaire.
Les points suivants peuvent être testés : tous les temps et aspects (formes et usages), les verbes modaux, les formes passives et condi- tionnelles, les formes interrogatives et négatives, le fonctionnement des adjectifs, adverbes, prépositions, noms (pluriels, composés) et pronoms, les articles, les verbes irréguliers, réguliers et ceux à parti- cule, les mots de liaison et articulateurs logiques entre deux phrases ainsi que toutes les fonctions (comment suggérer, comparer, conseil- ler, donner son avis, etc.).
Vous pouvez également être testé sur les nombreux << faux amis >> existants entre le français et l'anglais.
• Pour la deuxième partie, il faut développer une méthode de lecture efficace.
Il est conseillé de commencer par lire les questions et ensuite de lire très rapidement le texte pour identifier les sections utiles. Il faut ensuite lire attentivement les sections où se trouvent les réponses afin de déterminer rapidement quelles phrases sont vraies selon le texte.
Il est évident que plus vous lisez d'articles de presse, plus vous écoutez la radio ou les bulletins d'informations en anglais, plus l'accès à ce type de lexique sera facile et, de ce fait, la compréhension des textes rapide.
Nous vous proposons quelques liens utiles ci-dessous :
www.bbc.co.uk/learningenglish
www.theguardian.co.uk
https://learningenglish.voanews.com
www.npr.com
http://learnenglish.britishcouncil.org
Préparez vos concours avec Yohann et son équipe
« L’accompagnement est un élément essentiel de l’ADN de Prépa Campus.
Je suis là pour répondre à vos questions sur les concours, vous conseiller sur votre préparation et vous aider avec Parcoursup. »
Yohann, directeur de Prépa Campus
Jury d’admission à l’ESSEC
Enseignant à l’université Paris-Dauphine
QCM interactif
Cochez les cases correspondant aux phrases correctement écrites.